IMG1105A

Je suis:  AGBADJE Adébayo Babatoundé Charles.

Citoyen africain, originaire du Bénin, vivant au Gabon,  biologiste de formation, évolutionniste darwiniste, passionné des questions d’actualité en rapport avec la modernité et le développement de l’Afrique.

Comme toute la génération consciente, l’Afrique nous l’aimons, nous l’adorons, nous la portons,  mais elle nous fatigue.

La vie quotidienne en Afrique est remplie de trop de contradictions et de paradoxes entre les objectifs de progrès portés par les valeurs modernes et les dérives observées dans leurs mises en œuvre à cause de la reproduction des usages et traditions passées aussi bien au niveau individuel, national que panafricain et qui font apparaître l’Afrique comme un continent qui regarde le présent avec les lunettes du passé ou comme un continent qui ne veut pas assez ce qu’il veut.

« L’Afrique au présent passé » est un blog  des problématiques de la modernité africaine.

A travers ce blog, je questionne les tares  du continent qui participent de son sous développement, à la lumière de la mémétique, une thèse majeur du Darwinisme Universel, un courant de pensées  qui se propose d’expliquer les règles sociales, les idées, les comportements,  l’imaginaire des peuples à partir de la théorie de l’évolution de Darwin, un courant de pensées très en vogue dans les pays anglophone.

Le rapport entre modernité et reproduction mimétique du passé est donc le fil conducteur de ce blog qui vise le changement des comportements.

Mon souhaits est de dire les efforts remarquables de modernisation des institutions, des infrastructures et des usages en cours dans tous les pays africains, de stigmatiser les pesanteurs et dérives multiples qui parasitent la mise en œuvre du  processus partout sur le continent, à cause de la reproduction des usages et traditions passées et plaider pour une  évolution des comportements afin que l’Afrique  entre de plain pied dans la modernité et la mondialisation.

Tout un programme, je vous le concède, mais sinon nous, qui donc ?

The following two tabs change content below.
AGBADJE Adébayo Babatoundé Charles A. Q.
Citoyen africain, originaire du Bénin, vivant au Gabon et biologiste de formation. Passionné des questions d'actualité en rapport avec la modernité et le développement de l'Afrique.
AGBADJE Adébayo Babatoundé Charles A. Q.

Derniers articles parAGBADJE Adébayo Babatoundé Charles A. Q. (voir tous)

One thought on “A propos…

  1. Pingback: Démocrat(ismes) africaines! » Tamaa Afrika Tamaa Afrika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *